Difficile de passer à côté, lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu sort.

Ubuntu 16.04 LTS est toujours téléchargeable en version 32 bits ou 64 bits pour serveur comme pour desktop.

Une LTS donc avec support à long terme et qui recevra les mises à jour de sécurité durant les cinq prochaines années.

Un nouveau format de paquetage fait son apparition, SNAP, tout en gardant la possibilité d'installer les paquets DEB. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d'Ubuntu snap.

Arrivée aussi du système de fichier ZFS dans cette nouvelle version, de plus amples informations sur Ubuntu WIKI. Le système de fichier ZFS produit par Sun Microsystems n'est pas vraiment nouveau mais n'avait jamais fait partie des systèmes de fichiers proposés à l'installation par Ubuntu. Un autre système de fichier est aussi présent, il s'agit de CephFS.

D'autres nouveautés techniques sont aussi présentes, mais je ne vais pas m'étendre dessus. Je ne pense pas vous apporter plus d'informations que celles déjà données par la présentation par Ubuntu avec par exemple LXD.

Passons plutôt directement à une image de cette nouvelle version.

Ubuntu 16.04 LTS

Toujours avec le même bureau Unity que vous commencez à connaître. Donc rien de nouveau en apparence, tout est encore caché sous le capot.

L'icône pour se lancer dans une installation sur son ordinateur est toujours présente dès le lancement du LiveDVD et propose une installation presque identique à celles que l'on connaît déjà, avec le système de fichier XFS en plus désormais proposé dans le choix du système de fichier.

Ubuntu XFS.

Une petite différence avec les anciennes versions, c'est le gestionnaire de logiciels.

En voici la présentation.

Ubuntu software

Pour terminer, voici la consommation de la mémoire sur mon ordinateur sans aucun logiciel lancé.

Consommation mémoire 16.04 LTS