La distribution Voyager 16.04 est basée sur Xubuntu 16.04 et présente un habillage personnalisé.

Vous me direz, quel est l’intérêt, puisqu’il suffirait donc de télécharger Xubuntu et de changer le thème, les icônes, d’ajouter Conky et le tour serait joué. Je vous comprends, mais il faut penser aux nouveaux venus sous Linux qui découvrent ce système d’exploitation et n’en connaissent pas tous les recoins.

Voyager ne tente pas seulement de vous présenter une interface différente, il vous montre au travers de son travail ce que l’on peut faire d’une distribution de base tout en y ajoutant une touche personnelle au niveau des fonds d’écran. D’autant plus que les fonds d’écran sont travaillés avec des logiciels open source accessibles sous Linux, puisqu’il s’agit de Gimp et Inkscape que je cite assez souvent dans mes humbles articles.

Mais Voyager, c’est aussi un choix de nombreux utilitaires pour faciliter immédiatement le paramétrage de cette distribution et des logiciels les plus recherchés en général déjà installés pour être efficace de suite avec son ordinateur.

Vous vous retrouvez face à un bureau ou toutes les applications nécessaires sont disponibles au travers de menus sous des présentations différentes. On a à disposition le menu général en haut d’écran, une barre d’icônes (Plank Dock) en bas d’écran et Conky à gauche pour quelques outils.

Menu de Linux Voyager

Pour les nouveaux venus sous Linux, tout a été prévu pour que vous puissiez travailler ou profiter de vos principaux loisirs comme le jeu, la photographie, ou la vidéo.

Côté pratique, l’heure et la date apparaissent discrètement en fond d’écran et la météo et disponible par une petite icône à droite dans la barre du haut. De plus, Radiotray est installé et un clic sur l’icône de ce logiciel va vous permettre d’écouter de nombreuses radios.

Comme cette distribution est basée sur Xubuntu, les dépôts sont les mêmes que ceux utilisés par Ubuntu. Pas de problème pour installer de nouveaux logiciels.

Une distribution légère avec des outils à portée de main pour être opérationnel comme « Déjà-Dup » pour réaliser des sauvegardes simples de son environnement.

Consommation mémoire Voyager

Voyager 16.04 :

Voyager 16.04

En bas dans la barre d’icônes se trouve l’icône pour ouvrir le gestionnaire de paramètres pour configurer au mieux son ordinateur.

Voyager paramètres

Une distribution à télécharger et tester avec plaisir.

Il vous suffira soit de graver l'image sur un DVD ou de préparer une clef USB avec UnetBootIn par exemple.