Q4OS est une distribution Linux peu connue , mais qui mérite pourtant que l'on s'y attarde un peu.

Q4OS est basée sur Debian avec l'environnement de bureau par défaut Trinity basée sur KDE 3.5, mais KDE Plasma peut être utilisé.

La version testée ici est Q4OS Scorpion 2.6. Pour télécharger Q4OS, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Q4OS.

Une fois l'image ISO téléchargée sur votre disque dur, un utilitaire peut servir à préparer une clef USB pour démarrer sur ce système d'exploitation.

J'ai commencé par télécharger la version 64 bits avec Trinity et j'ai ensuite préparé une clef USB afin de pouvoir tester cette distribution sur mon portable. Une fois la distribution opérationnelle depuis la clef, j'ai décidé d'installer Q4OS sur une partition libre de mon disque dur. L'installation est très simple du moment que l'on passe avec succès l'étape toujours critique du partitionnement du disque dur. Il est possible d'installer Q4OS à côté de Windows 10 en dual-boot.

Une fois Q4OS installé, le système nous propose d'installer des compléments pour la langue choisie durant 'installation. Il ne faut surtout pas hésiter à accepter la proposition, car celle-ci va permettre d'obtenir un système d’exploitation bien francisé dans les moindres recoins. Q4OS propose aussi dans la foulée d'installer KDE Plasma afin de choisir au démarrage parmi deux environnements de bureaux.

L'avantage incontestable du choix de Trinity est la légèreté du système obtenu. Cependant après quelques heures d’utilisations, je me suis rendu compte qu'il était impossible de monter mon appareil photo. En revanche dans la version KDE Plasma pas de problème.

Mis à part de ce petit couac avec mon appareil photo, tout le reste fonctionne à merveille avec une fluidité étonnante. J'ai pu installer mon imprimante en WIFI sans difficulté et après plusieurs tests de distributions sur mon ordinateur, je peux vous dire que ce n'est pas toujours le cas. Les applications fournies par défaut permettent dés le départ d'être opérationnel avec son ordinateur.

Q4OS avec Trinity ressemble à ceci :

q4os 2.6 Environnement de bureau Trinity

Q4OS avec KDE Plasma peut avoir cette allure :

q4os kde plasma 2.6

Encore une distribution basée sur Debian me direz-vous. Pourquoi utiliser celle-ci plutôt qu'une autre ?

Q4OS est une distribution rapide, fluide et qui s"adapte bien à vos besoins. L'environnement de bureau Trinity permet de passer en douceur de Microsoft Windows à Linux et de glisser tranquillement vers KDE Plasma. Les icônes présentes sur le bureau permettent de couvrir les premiers besoins avec un ordinateur. Q4OS ne s’embarrasse pas de superflue et permet à l'utilisateur de s'adapter rapidement à ce nouvel environnement.

Avec Q4OS KDE Plasma, mon téléphone portable a tout de suite été reconnu et son contenu apparaît dans Dolphin, le gestionnaire de fichiers.

q4os mobile reconnu

Mon imprimante en WIFI n'a pas causé de problème non plus et les pilotes nécessaires ont été téléchargés.

q4os imprimante

Q4OS offre à l'utilisateur le principal pour bien débuter avec son ordinateur, mais un petit détail manque dès les premières utilisations de divers logiciels. Il arrive toujours à un moment donné que l'on ait besoin d'effectuer une image-écran et là lorsque l'on appuie sur la touche "Impécran" rien ne se passe. Mais ce n'est pas cette petite broutille qui va nous stopper dans notre élan sous Q4OS. Une simple ligne de commande dans un terminal ou l'ouverture du gestionnaire de logiciels "Découvrir" va nous permettre d'installer un utilitaire d'impression-écran comme "Spectacle".

q4os Découvrir

Q4OS est à l'usage stable, rapide et convivial. Je pense qu'il peut convenir à des débutant, du moment que l'on veuille bien fouiller un peu dans les méandres d'un nouveau système d'exploitation.